L'événement 2022 vu de l'intérieur
Les témoignages
Le stage DuoEmploi a permis, selon un employeur, de diminuer les préjugés envers les personnes en situation de handicap, ainsi que les sensibiliser à l'inclusion de ces personnes.
AnonymeUn employeur du DuoEmploi 2022
Une stagiaire nous a remerciés parce que bien que le stage ait représenté un défi pour elle, c’est justement cette circonstance qui lui a permis de prendre l’initiative de parler à une clientèle et répondre à des questions.
AnonymeUn stagiaire du DuoEmploi 2022
Avoir une personne avec un handicap fait changer la perception d'une façon positive des clients et des employés.
AnonymeUn employeur du DuoEmploi 2022
Une participante manifeste avoir appris beaucoup de choses. Par conséquent, elle se sent plus confiante.
AnonymeUne stagiaire du DuoEmploi 2022
Le handicap du candidat n'était pas apparent et ça a permis d'avoir l'ouverture d'esprit pour réfléchir à la façon de gérer ce type de situation dans l'équipe et permettre l'embauche.
AnonymeUn employeur du DuoEmploi 2022
Une stagiaire a déclaré : « Les différentes tâches proposées par la marraine de stage m'ont permis de me rassurer sur ma capacité à les réaliser de façon autonome et me rafraichir la mémoire ».
AnonymeUne stagiaire du DuoEmploi 2022
Le stage a permis, selon un représentant d’entreprise, de comprendre le potentiel d'une personne, qui est souvent sous-estimé. Ça ajoute de la richesse dans la diversité et une opportunité au stagiaire et à l'équipe de faire des découvertes.
AnonymeUn employeur du DuoEmploi 2022
Précédent
Suivant
Rappel des données liées au handicap et à DuoEmploi
- Le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s’établissait au Québec à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité (79,3 %), soit un écart de 23,2 points de pourcentage.
- Le projet DuoEmploi s’est inspiré de l’expérience du Duoday, en France, qui vise également l’organisation de stages d’une journée en entreprise pour des personnes handicapées.
- Ce projet répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit de développer des approches innovantes et de favoriser l’adéquation entre la formatin, les compétences et l’emploi, en plus d’accroître l’insertion en emploi de tous les bassins de main-d’œuvre.

Pour en connaître plus sur l’emploi de personnes en situation de handicap, communiquez avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) :