• Durée :

    De août 2020 à juillet 2022

  • Objectif :

    Accompagner les étudiants en situation de handicap (ÉSH) âgés de 15 à 30 ans inclusivement à réaliser leur stage en entreprise et à préparer leur entrée sur le marché du travail.

  • Partenaires :

    Le ROSEPH et les CCSI de l’Ouest et de l’Est.

    Les SSMO :
    Comité régional d’intégration au travail (CRIT), L’Étape, L’Arrimage, Action, Main-d’œuvre, Moelle épinière et motricité Québec (MEMO) et SEMO Mauricie

  • Régions ciblées :

    Montérégie : Cégep de Saint-Hyacinthe, Cégep Édouard Montpetit

    Montréal : Cégep du Vieux Montréal

    Mauricie : Collège La Flèche.

Accompagnement individualisé

Par 4 conseillers en intégration qui rencontraient les étudiants dans leur cégep respectif, en présentiel ou en visioconférence, et ce, au choix de l’étudiant. Une collaboration étroite était établie avec les conseillères en services adaptés des établissements concernés.

Visionnez le flyer numérique officiel
du Projet STEP

Fréquentation des étudiants : 

+ Un total de 80 étudiants regroupés dans une des 24 disciplines offertes dans les cégeps que ce soit la Technique en éducation à l’enfance, en éducation spécialisée, en intervention en Loisirs ou en hygiène dentaire, en santé animale ou encore, informatique ou Intégration multimédia pour n’en nommer que quelques-uns.

+ Les types de déficiences de ces étudiants étaient soit un trouble anxieux généralisé, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble du déficit de l’attention ou encore un trouble d’apprentissage, un trouble du langage et de la parole, une déficience motrice ou une déficience sensorielle.

+ Les interventions réalisées par les conseillères en accompagnement visaient à outiller les étudiants en situation de handicap afin de mieux maîtriser l’entrevue, démystifier le stage, développer la confiance en soi et la gestion de l’anxiété ainsi que les attentes des employeurs concernant le savoir-être et les qualités recherchées par ces employeurs.

+ Une trousse d’outils d’intervention a été réalisée et est disponible aux intervenants des services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées et aux conseillers en services adaptés des collèges du Québec sur le portail des Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) de l’Ouest et de l’Est du Québec.

L’équipe STEP

Coordinatrice projet

LIETTE LANDRY
514-718-0540 [email protected]

Région de la Montérégie
(Cégep Édouard Montpetit et Cégep de Saint-Hyacinthe)

DIANE GENEST
Conseillère en intégration
514-778-6572 [email protected]

Aller au contenu principal