Projet d’accompagnement des syndicats
en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées
Dans une société québécoise en rareté de main-d’œuvre, il est important de rappeler que les personnes handicapées répondent aux besoins des entreprises et font partie de la solution. Le Québec connait un taux de syndicalisation des plus élevés en Amérique du Nord (40% des travailleurs et travailleuses). Dans ce contexte, il se dégage un besoin d’accompagnement des syndicats en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées. Les syndicats ne sont actuellement pas accompagnés par un soutien public.
Le ROSEPH est porteur du projet d’accompagnement des syndicats, en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) et le service spécialisé de main-d’oeuvre La Croisée.
Ce projet fait suite aux travaux menés par le CCPH (voir son Avis sur l’accompagnement des milieux de travail de mai 2019) et a été développé suite à sa recommandation (voir son Rapport sur l’accompagnement des syndicats de mai 2022).