Le soutien offert dans le cadre du projet pilote par les agents d’intégration est un Accompagnement personnalisé qui peut être fait directement en entreprise.
Les rôles des Agents
Un Accompagnement personnalisé à intensité variable
Présent dès le premier jour de travail
Visites Régulières
Prévenir les démissions et les congédiements.
Être en relation avec tous les membres de l’organisation.
Résolution des Conflits
Fournir des outils personnalisés
Les principales tâches des agents d’intégration sont :
Selon les besoins de la personne, être présent dès le premier jour de travail pour fournir l’accompagnement et le soutien nécessaire au client afin de favoriser le développement, l’acquisition et le maintien des habiletés reliées aux relations interpersonnelles, à l’exécution des tâches de travail et au sens des responsabilités.
Effectuer régulièrement des visites en milieu de travail pour favoriser l’autonomie de la personne lors de son intégration, contribuer et à implanter les adaptations nécessaires et soutenir le client en cas de situations conflictuelles.
Assister l’employeur dans l’organisation du travail du client afin de faciliter l’exécution des tâches de ce dernier.
Créer des routines de travail, des outils visuels, des aide-mémoires qui favorisent de bonnes balises de référence pour la personne et diminuent l’anxiété.
Aider l’employeur à bien encadrer et superviser le nouvel employé en fonction de ses besoins en plus d’effectuer un travail de sensibilisation auprès des collègues;
Agir de concert avec les intervenants de différents milieux (emploi, santé et services sociaux, etc.), les organismes communautaires et le réseau personnel, si nécessaire.