• Des collaborations et partenariats solides

  • Faire avancer ensemble la question de l’intégration en emploi des personnes handicapées

Le ROSEPH œuvre à l’atteinte de plusieurs objectifs :

  • Développer l’accessibilité des services spécialisés de main-d’œuvre à une large clientèle de personnes en situation de handicap et de leurs employeurs,
  • Promouvoir l’expertise de ses membres,
  • Soutenir le perfectionnement de leurs méthodes d’intervention et contribuer à une réflexion sur l’émergence de nouveaux dispositifs permettant de répondre aux évolutions du marché du travail.

Par la nature de ses activités, le ROSEPH évolue dans un contexte multidisciplinaire. La réussite au travail des personnes en situation de handicap est le fruit d’une collaboration entre plusieurs réseaux :

  • Le secteur de l’éducation parce qu’il apporte des connaissances et prépare un projet professionnel,
  • Le réseau de la santé parce qu’il soutient les personnes et répond à leurs besoins,
  • Le monde de l’entreprise qui apprécie leurs compétences et leur donne leur place au travail
  • Le réseau communautaire (qu’il s’agisse de services d’employabilité ou d’associations représentant les intérêts des individus) qui apporte l’accompagnement adapté.

Tous nos partenaires font avancer la représentativité et l’épanouissement au travail de cette clientèle.

C’est pourquoi le travail en partenariat fait partie de l’histoire qui définit le ROSEPH. Que vous soyez une organisation professionnelle, un réseau d’entreprises, une association représentant les personnes concernées par le handicap, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe.

Le ROSEPH s’Implique déjà au travers de plusieurs travaux et aux côtés de plusieurs partenaires. A titre d’exemple :

  • La présidence du Comité Consultatif des Personnes handicapées pour le Québec depuis mai 2020
  • Sa collaboration à la campagne de sensibilisation organisée par l’OPHQ (Office des Personnes Handicapées du Québec) et le CPQ (Conseil du Patronat du Québec), visant à promouvoir l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
  • Son partenariat avec plusieurs équipes de chercheurs du Québec :

Le comité exécutif du DEPPI (Disability, Employment, and Public Policy Initiative – Université Laval, Québec), projet de recherche multidisciplinaire ayant comme objectif de recommander des politiques publiques favorisant l’employabilité des per- sonnes ayant des incapacités.

Le CIRRIS (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale- Université Laval, Québec) pour l’analyse de nouvelles pratiques de soutien à l’emploi développées par les agents d’intégration en emploi, dans le cadre du projet pilote du ROSEPH.

La contribution aux travaux de Société Inclusive sur la relation entre l’accès au transport collectif et l’emploi des personnes en situation de handicap dans la grande région de Montréal.

En tant qu’organisme de référence pour l’emploi des personnes handicapées, le ROSEPH contribue aux travaux de Services-Québec, notamment dans le cadre du forum national des ressources externes.