Ce projet pilote s’adresse aux entreprises qui désirent s’engager dans le recrutement, l’embauche, l’intégration et la réintégration de personnes en situation de handicap.

Les membres de l‘équipe du projet service conseil du ROSEPH offrent aux entreprises du soutien et de l’accompagnement dans la mise en place d’action afin de concrétiser leurs politiques de diversité, volet inclusion des personnes en situation de handicap dans leur entreprise.

Les services proposés sont entre autres :

  • Support dans l’application de votre politique de la diversité

  • Aide à la rédaction d’une offre d’emploi inclusive

  • Sensibilisation du milieu de travail à l’inclusion

  • Formation des gestionnaires au processus d’embauche des personnes en situation de handicap

  • Diffusion des offres d’emploi

  • Accompagnement pour la réintégration des employés suite à un arrêt de travail

  • Proposition d’une trousse à outils

Le ROSEPH peut offrir des services “à la carte” selon les besoins de l’entreprise.

Le projet pilote Serviceconseil fait partie de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien des personnes handicapée 2019-2024, il s’agit de la mesure 19 :

MESURE 19 : Poursuivre l’expérimentation d’un projet pilote de serviceconseil en gestion de la diversité à l’intention des entreprises. Cette mesure vise à soutenir un projet du ROSEPH ayant pour but d’expérimenter un service-conseil auprès des entreprises qui ont besoin d’aide pour l’embauche, le maintien en emploi et la progression professionnelle de travailleurs issus de la diversité, dont des travailleurs handicapés .le ROSEPH a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes spécialisés de main-d’œuvre dédiés particulièrement aux personnes handicapées afin, d’une part, de faire valoir leur expertise, et d’autre part, de favoriser l’insertion professionnelle de la clientèle qu’ils servent. Le service-conseil mis en place par cette mesure accompagnera les gestionnaires dans l’élaboration et l’application de politiques en matière de gestion de la diversité afin d’accroître la présence des personnes handicapées dans leur entreprise. (Responsable : MTESS)

Le projet pilote a débuté à l’été 2018, suite à la signature de l’entente de subvention entre Emploi-Québec et le ROSEPH.

Depuis nous avons entre autres, rejoint 300 entreprises afin d’offrir notre service conseil, et nous avons préparé une trousse à outils qui favorise l’accompagnement des employeurs dans leur démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap.